Lunetterie de la Broye

Myopie: les solutions de contrôle et d'aide à la freination

La Myopie est un trouble visuel souvent dû à un oeil trop long, ainsi le patient voit flou au loin et net au près.

Les facteurs de risques:
On sait que la génétique est un des plus important facteur de risque, si les deux parents sont myopes alors l’enfant a 8 fois plus de chance de developper une myopie.

Aujourd’hui nous savons que les facteurs environnementaux en font également partie, tel qu’un excès de travail de près, notamment sur les écrans, manque d’activités extérieures associés à un manque de lumière naturelle.

Les recommandations:
Il est recommandé de passer du temps à l’extérieur et à la lumière naturelle. On ne connait pas encore le principe exact de celle-ci, mais on sait que la lumière naturelle participe à freiner la myopie.

Respecter les distances de travail: par exemple l’écran de votre ordinateur doit se trouver à 80 cm de vos yeux et légèrement plus bas par rapport à votre ligne de regard. 

De porter une correction adéquate: ni trop forte, ni trop faible, pour ne pas plisser des yeux et ainsi le risque d’augmenter la myopie.

Pourquoi sommes nous inquiets ?
On estime qu’en 2050,  la moitié de la population en Europe sera myope. La myopie inquiète, car elle entraine des pathologies avec des conséquences graves sur la vision et sur la qualité de vie. Par exemple, risque de décollement voir de déchirure de la rétine, glaucome, cataracte précoce, maculopathies rétiniennes… toutes ces pathologies pouvant entrainer une cécité, c’est-à-dire une perte totale de la vision. 

Traitement de la Myopie :
La myopie se corrige à l’aide de verres de lunettes, de lentilles de contact ou par des opérations de chirurgies (laser, lentille intra-oculaire).

Traitement pour freiner la myopie :
Notre rôle aujourd’hui, en plus des conseils ergonomiques visuels, est de proposer plusieurs solutions pour contrôler et aider à la freination de cette myopie ;

1 – Les lentilles de contact souples, spécialement conçuent pour freiner la myopie. 
2 – Les lentilles rigides : L’Orthokérathologie, à porter lorsque l’on dort et que l’on enlève le matin afin de vivre sans lunettes ou lentilles le jour. 
3- Les verres de lunettes pour freiner la myopie. 
4- Les gouttes d’Atropine (voir avec votre ophtalmologiste) 

Article test 0605

Myopie: les solutions de contrôle et d’aide à la freination…

La myopie: Les solutions

La myopie: Les solutions

La Myopie est un trouble visuel souvent dû à un…

lentilles de nuit: orthokératologie

lentilles de nuit: orthokératologie

orthokératologie: méthode qui consiste à porter des lentilles rigides spécifiques…